Appelez-nous : +33 5 49 93 80 88

Les applications Web de plus en plus présententDepuis 1989, création du World Wide Web (www), le réseau est devenu omniprésent dans notre environnement professionnel ou personnel.

Au travers d'un simple Smartphone, d'un téléviseur, de la radio, et bien sûr des ordinateurs nous sommes en permanence connectés sur Internet. 

Site vitrine, site de e-commerce ou application Intranet. Optez pour les nouvelles technologies pour être plus visibles sur la toile.

Le site statique

C'est la version la plus simple d'un site web, le contenu des pages est le contenu du fichier associé et ne provient pas d'une source de données. Pour modifier le contenu, il faut modifier le contenu du fichier. Il convient pour des sites de présentation d'entreprise de quelques pages. Aucune contribution du visiteur n'est possible. Le site statique a tendance à disparaitre aujourd'hui.

Le site dynamique

Ici le contenu peut évoluer en fonction du temps ou de l'environnement (catalogue de prix, site multi langues, etc...). Le contenu provient d'une source extérieure au site, bases de données, Webservices, etc... Cette technologie est souvent comparée à une boutique réelle avec sa vitrine (front office) accessible aux clients et visiteurs et l'arrière boutique (back office) pour gérer l'administratif, les produits, les tarifs les stocks, etc... C'est la majorité des sites qui sont développés actuellement.

Les CMS

Ce sont des systèmes de gestion de contenu (Content Management System) qui permettent de créer des sites dynamiques avec des modèles (templates) déjà établis et des briques de fonctions facilitant leur intégration (module de météo, carte Google, panier e-commerce, système de paiement etc...). Ces sytèmes permettent de se concentrer sur le contenu et connaissent aujourd'hui un essor grandissant.

Intranet, Extranet, Internet

Tous ces réseaux reposent sur une même technologie TCP/IP.
La différence se fait en termes de niveaux d'accès.
Un Intranet permet un accès restreint aux seuls membres d'une entreprise (comptes rendus de réunion, plan marketing, actions qualité etc...).
L'Extranet étend l'accès aux non membres de l'entreprise, mais toujours avec un accès restreint, comme les fournisseurs ou les clients. C'est le cas du B to B (business to business) transactions inter entreprises.
Enfin, il n'y a pas de restrictions dans un accès Internet, c'est le cas du B to C (business to consumer) transactions entreprises vers consommateurs.

Les applications Web et Remote App

Le principe de ces applications est d'avoir accès à du contenu "enrichi" par rapport à un site Web. Les applications Web utilisent toujours les navigateurs comme interface homme/machine (IHM) mais proposent un contenu se rapprochant d'une application de bureau (gestion de planning, gestion de projet, réservations de biens loués, etc...).

Les Remote App, quant à eux sont des programmes de bureaux (desktop) installés sur un ou plusieurs serveurs, dont l'accès est réalisé à distance via les services de bureaux à distance. Aucune différence pour l'utilisateur final avec un applicatif de bureau traditionnel. Les avantages sont nombreux, simplicité de gestion administrative du réseau, déploiement d'applications complexes, espace de travail léger et/ou poste de travail partagé, idéal pour les utilisateurs nomades.

Quelque soit la technologie dont vous avez besoin, Conécom, vous accompagne dans les différentes phases de votre projet, étude des besoins, élaboration du contenu, réalisation, mise en production, maintenance, promotion, référencement naturel ou payant, statistiques de visites, déclaration INPI, gestion compte Google+.

Nous réalisons aussi la réservation et le dépôt de votre nom de domaine (adresse Web en .com, .fr, .net etc...), l'hébergement sur des serveurs (hébergeurs professionnels français), la création graphique (logo, chartre graphique, cette partie purement graphique étant sous-traité).

Définissez votre stratégie commerciale, nous nous occupons du reste ...